Dans la grande famille des "psy", on retrouve les psychiatres, les psychanalystes, les psychothérapeutes, les psychomotriciens et bien entendu, les psychologues. Chacun a une formation et une spécialité qui lui est propre.
Les Psychologues
Ce sont des professionnels du fonctionnement humain qui ont obtenu une licence (Bac +3) et une Master (Bac +5) en psychologie. Chaque psychologue choisi sa spécialité lors de son entrée en Master. Il peut s'agir de la psychologie clinique, sociale, du travail, du développement ou encore de la psychologie cognitive.
En France, le titre de psychologue est réglementé par la loi. Chaque psychologue doit s'enregistrer auprès de l'Agence Régional de Santé (ARS) de sa région. Celle-ci lui fournit un numéro professionnel qui justifie de sa formation. C'est le numéro ADELI.
Les Psychiatres
Ce sont des médecins qui ont choisi la psychiatrie comme spécialité. Les psychiatres ont une formation de 10 ans (6 ans en médecine et 4 ans en psychiatrie). En France, ce sont les seuls "psy" à pouvoir prescrire des médicaments. Ce sont également eux qui peuvent poser un diagnostic.
L'utilisation du titre de psychiatre est réglementée par la loi. Les psychiatres sont enregistré auprès de l'ordre des médecins et reçoivent un numéro professionnel, le numéro RPPS.
Les Psychanalystes
Pour pouvoir être psychanalyste, il faut avoir soi-même fait une psychanalyse pendant plusieurs années. Il faut également être affilié à une école de psychanalyse et être sous la supervision d'un autre psychanalyste. Les psychologues et les psychiatres peuvent être psychanalystes.
Cependant, le titre de psychanalyste n'est pas réglementé par la loi. Il caractérise avant tout une façon de concevoir la psychologie humaine.
Les Psychothérapeutes
Le psychothérapeute est une personne qui a été formée dans un certain type psychothérapie. Le plus souvent, les psychothérapeutes sont aussi psychiatres ou psychologues. Il existe un très grand nombre de types de thérapies différentes. De manière générale, le psychothérapeute intervient auprès de personnes présentant une pathologie mentale, sociale ou psychosomatique, qu'elle soit légère ou très handicapante.
En France, le titre de psychothérapeute est protégé. Il nécessite d'être médecin, psychologue ou d'avoir suivi une formation spécifique de 400 heures. Il faut également avoir suivi un stage de 5 mois minimum.
Les Psychomotriciens
Ce sont des spécialistes de la motricité et plus particulièrement des troubles psychomoteurs. Ils prennent en charge les patients sur le plan psycho-corporel.
C'est une profession réglementée. Les psychomotriciens obtiennent un diplôme d'État après avoir passé un concours et suivi une formation de 3 ans. Cette formation peut être complétée par un Master pour se spécialisé.
Comments